Zone bleue

Comment vous garer dans la zone bleue

  • Les horaires de la zone bleue sont fixés de 8h00 à 19h00, sauf les dimanches et jours fériés, y compris le 11 juillet. 
  • La zone bleue n'est pas identifiée par rue, mais par un panneau de signalisation, placé à l'entrée de la zone. Vous pouvez vous garer gratuitement avec votre disque de stationnement bleu pendant 2 heures au maximum, ou pour la durée indiquée par les panneaux de signalisation. Sur le parking du centre sportif, vous pouvez vous garer pendant 3 heures au maximum.
  • Toute personne disposant d'un permis de stationnement ou d'une carte d'invalidité peut se garer pendant une durée illimitée. 
  • Le disque de stationnement, le permis de stationnement ou la carte d'invalidité doît être bien visible, derrière la parebrise du véhicule.

Disque de stationnement non mis ou durée maximale de stationnement dépassée

  • Vous choisissez automatiquement le tarif pour la journée, à 30 €.
  • Le gardien de parking glisse la redevance sous l'essuie-glace de votre véhicule.
  • Vous payez cette redevance dans les 8 jours.

Garage dans la zone bleue

Si vous avez un garage qui donne sur la zone bleue, mentionnez le(s) numéro(s) de plaque d'immatriculation de votre/vos véhicule(s) sur la porte de garage.

Questions supplémentaires

Je pense avoir reçu à tort une redevance de stationnement. Que devrais-je faire?

Rendez-vous à notre parking shop avec le ticket de stationnement, l'abonnement ou la carte de riverain, ou envoyez-nous une copie via le formulaire de contact.

Comment se fait-il que la police n'établisse pas de redevance de stationnement? Une entreprise privée a-t-elle le droit de le faire?

Depuis le 01/04/2004, les contrôles en matière de stationnement ne ressortent plus du droit pénal. Les villes et les communes sont donc responsables de leur politique de gestion du stationnement. Elles peuvent confier cette tâche à une entreprise privée, comme Optimal Parking Control. OPC contrôle, par exemple, les zones payantes et les zones bleues ainsi que le stationnement avec des cartes de riverain.

Comment est-ce-que vous avez trouvez mon adresse?

Le concessionnaire OPC fait la demande des données liées à votre plaque d’immatriculation auprès de la DIV (Direction pour l’Immatriculation des Véhicules). Ceci est entièrement selon les dispositions de la DIV, et autorisé par la Commission de la protection de la vie privée OPC peut ensuite passer à l’encaissement avec les données d’identité. La conséquence est que le premier rappel sera effectivement envoyé par le concessionnaire - OPC – lui-même. Vous trouverez plus d’information sur le site web de la Commission de la protection de la vie privée.