Contact

Ici, vous trouverez une réponse à votre question. Contactez-nous par ouvrir la question et cliquer sur le formulaire de contact correspondant. Nous vour répondrons dès que possible par e-mail.

Questions relatives au stationnement via SMS/app

Avez-vous introduit un numéro de plaque d’immatriculation erroné, lors du stationnement via SMS/app?

Si vous n'aviez pas envoyé de SMS/ouvert de session dans l'app pour le numéro de plaque d’immatriculation correspondant, nous ne pouvons pas annuler votre redevance.

Avez-vous reçu une redevance injustifiée, lors d'un stationnement via SMS/app?

Vérifiez que vous avez introduit le numéro de plaque d’immatriculation complet et correct, et que la redevance a été établie pendant la période de stationnement autorisée. Vous pouvez demander ce renseignement sur le site Internet de 4411.
Si votre période de stationnement était valable et que vous aviez introduit un numéro de plaque d’immatriculation correct et complet, vous pouvez nous contacter, pour obtenir plus d'informations. Envoyez-nous une preuve/un scan de votre SMS/session via l'app, au moyen du formulaire en ligne.

Questions relatives à la zone payante

L'horodateur était défectueux et vous avez reçu une redevance.

Avez-vous reçu une redevance parce que l'horodateur ne fonctionnait pas et avez-vous suivi les instructions figurant sur l'horodateur?
Si l'horodateur ne fonctionnait pas et que vous avez suivi les instructions figurant sur l'horodateur, vous pouvez nous contacter au moyen du formulaire en ligne, de sorte que nous puissions réexaminer votre dossier.
Attention! Vous devez toujours respecter la durée de stationnement maximale, même si l'horodateur ne fonctionne pas.

Avez-vous reçu une redevance et disposez-vous d'un ticket de stationnement valable?

Envoyez-nous une copie de votre ticket, au moyen du formulaire en ligne, et nous réexaminerons votre dossier.

Avez-vous une carte de riverain valable et avez-vous reçu une redevance?

Envoyez-nous vos coordonnées et une copie de votre carte de riverain, au moyen du formulaire en ligne, de sorte que nous puissions réexaminer votre dossier.

Avez-vous une carte pour personnes handicapées et avez-vous reçu une redevance?

Vérifiez que vous aviez placé, derrière le pare-brise, votre carte pour personnes handicapées originale. Le symbole du fauteuil roulant et la période de validité doivent être visibles. Si vous l'aviez placé correctement, vous pouvez nous envoyer une copie (recto verso) de votre carte pour personnes handicapées ainsi qu'une copie de votre carte d'identité, au moyen du formulaire en ligne, de sorte que nous puissions réexaminer votre dossier.

Avez-vous une autorisation valable (de la police, de la commune, …) et avez-vous reçu une redevance?

Envoyez-nous une copie de votre autorisation, au moyen du formulaire en ligne, et nous réexaminerons votre dossier.

Questions relatives à la zone bleue

Avez-vous une carte de riverain valable et avez-vous reçu une redevance?

Envoyez-nous vos coordonnées et une copie de votre carte de riverain, au moyen du formulaire en ligne, de sorte que nous puissions réexaminer votre dossier.

Avez-vous une carte pour personnes handicapées et avez-vous reçu une redevance?

Vérifiez que vous aviez placé, derrière le pare-brise, votre carte pour personnes handicapées originale. Le symbole du fauteuil roulant et la période de validité doivent être visibles. Si vous l'aviez placé correctement, vous pouvez nous envoyer une copie (recto verso) de votre carte pour personnes handicapées ainsi qu'une copie de votre carte d'identité, au moyen du formulaire en ligne, de sorte que nous puissions réexaminer votre dossier.

Avez-vous une autorisation valable (de la police, de la commune, …) et avez-vous reçu une redevance?

Envoyez-nous une copie de votre autorisation, au moyen du formulaire en ligne, et nous réexaminerons votre dossier.

Vous n'aviez pas remarqué la signalisation concernant la zone bleue et vous avez reçu une redevance.

La zone bleue n'est pas identifiée par rue, mais au moyen d'un signal de zone, situé à l'entrée de cette zone. Le signal de zone implique que des panneaux de signalisation ne doivent pas être installés dans chaque rue. Une telle signalisation s'avère tout à fait conforme à la législation. Les exceptions à la zone bleue (notamment le stationnement payant et le stationnement limité) sont identifiées localement, tant au début qu'à la fin de cette zone bleue. Si vous n'aviez pas commencé une période de stationnement valable au moyen de votre disque de stationnement, nous ne pouvons pas annuler votre redevance.

Vous aviez placé un disque de stationnement, mais la période venait d'expirer, lorsque vous avez reçu une redevance.

La réglementation est très claire à ce sujet. D'après le code de la route, un disque de stationnement doit indiquer l'heure d'arrivée. À cet effet, le conducteur doit positionner la flèche du disque de stationnement sur le trait qui suit celui du moment de son arrivée. Le véhicule doit avoir quitté l'emplacement de stationnement au plus tard à l'expiration de la durée de stationnement autorisé.

Vous avez placé un disque de stationnement et vous avez reçu une redevance.

Vérifiez que votre disque de stationnement était correctement réglé. Lors du stationnement, le conducteur positionne la flèche du disque de stationnement sur le trait qui suit celui du moment de son arrivée. Si vous vous garez à 9h05 par exemple, vous pouvez positionner la flèche du disque de stationnement sur 9h30. Placez toujours votre disque de stationnement derrière le pare-brise de votre véhicule, de manière bien visible.

Si vous aviez placé votre disque de stationnement correctement, derrière le pare-brise de votre voiture, vous pouvez nous envoyer vos coordonnées, au moyen du formulaire en ligne.

Questions relatives à votre paiement

​Vous avez payé votre redevance, mais vous avez oublié de mentionner la référence.

Si vous avez oublié la référence/communication lors de votre paiement, envoyez-nous votre numéro de référence (qui se compose de 12 chiffres: xxx/xxxx/xxxxx) ainsi que votre numéro de compte, au moyen du formulaire de contact.

Vous avez reçu un rappel et vous avez déjà payé votre redevance.

1. Vérifiez que vous avez effectué le paiement à temps. Il se peut que des frais supplémentaires aient été imputés pour l'envoi du rappel. Il est possible que vous deviez encore payer ces frais.

2. Si vous avez payé votre redevance à temps, contrôlez si vous avez indiqué le numéro de référence dans la communication, lors de votre paiement. Sans ce numéro de référence, nous ne pouvons pas associer votre paiement à votre redevance.

3. Si vous avez effectivement oublié de mettre une communication, envoyez-nous votre numéro de référence (qui se compose de 12 chiffres : xxx/xxxx/xxxxx) ainsi que votre numéro de compte, au moyen du formulaire de contact.


Questions relatives à un parking

Avez-vous des questions relatives à un abonnement ou d'autres questions à propos d'un de nos parkings?

Envoyez-nous un courriel, au moyen du formulaire en ligne, de sorte que nous puissions examiner votre question.

Questions générales

Comment se fait-il que la police n'établisse pas de redevance de stationnement? Une entreprise privée a-t-elle le droit de le faire?

Depuis le 01/04/2004, les contrôles en matière de stationnement ne ressortent plus du droit pénal. Les villes et les communes sont donc responsables de leur politique de gestion du stationnement. Elles peuvent confier cette tâche à une entreprise privée, comme Optimal Parking Control. OPC contrôle, par exemple, les zones payantes et les zones bleues ainsi que le stationnement avec des cartes de riverain.

Comment est-ce-que vous avez trouvez mon adresse?

Le concessionnaire OPC fait la demande des données liées à votre plaque d’immatriculation auprès de la DIV (Direction pour l’Immatriculation des Véhicules). Ceci est entièrement selon les dispositions de la DIV, et autorisé par la Commission de la protection de la vie privée OPC peut ensuite passer à l’encaissement avec les données d’identité. La conséquence est que le premier rappel sera effectivement envoyé par le concessionnaire - OPC – lui-même. Vous trouverez plus d’information sur le site web de la Commission de la protection de la vie privée.

Avez-vous reçu une redevance alors que vous ne vous trouviez pas dans une zone où la durée du stationnement est limitée?

Si vous n'étiez pas garé dans une zone où la durée du stationnement est limitée et que vous avez néanmoins reçu une redevance, vous pouvez envoyer vos coordonnées, au moyen du formulaire en ligne, et nous réexaminerons votre dossier.

Comment dois-je régler mon disque de stationnement?

Lors du stationnement, vous devez positionner la flèche du disque de stationnement sur le trait qui suit celui du moment de votre arrivée. Si vous vous garez à 9h05 par exemple, vous pouvez positionner la flèche du disque de stationnement sur 9h30. Placez toujours votre disque de stationnement derrière le pare-brise de votre véhicule, de manière bien visible.

Ai-je l'autorisation de stationner devant une porte ou une entrée de garage?

Vous pouvez stationner gratuitement devant une porte ou une entrée de garage, si votre numéro de plaque d’immatriculation est indiqué clairement sur la porte ou l'entrée. Si le numéro de plaque d’immatriculation  ne concorde pas avec la signalisation ou que cette dernière est absente, le code de la route doit être appliqué.

J'ai perdu ma redevance. Que dois-je faire?

Vous pouvez demander les renseignements relatifs au paiement de votre redevance, sur la base de votre numéro de plaque d’immatriculation.

Pendant le week-end, dois-je utiliser mon disque de stationnement/prendre un ticket?

Chaque ville/commune applique son propre règlement, que vous pouvez consulter par ville/commune, dans les menus 'stationnement payant' et/ou 'zone bleue'. Lorsqu'il existe une exception, celle-ci est clairement identifiée, grâce à des panneaux additionnels, situés à côté de la signalisation qui précise les limites concernant le stationnement.